Analyse intégrée B2B

Les plateformes mettent à disposition de l’entreprise énormément de données, mais seule une petite partie de ces données sont exploitées

 

Selon IDC, seules les données nécessaires à l’intégration des flux dans les SI internes sont, pour l’instant utilisées à des fin d’automatisation. C’est-à-dire que l’on n’exploite sur les plateformes B2B que les données déjà utilisées par les SI traditionnels (ERP…). Dès lors, le périmètre de données restant identique, les progrès de l’organisation restent limités à l’automatisation par la digitalisation des processus existant.

Au-delà de la digitalisation des processus existants : découvrir de nouveaux processus digitaux offrant à l’entreprise de nouveaux avantages compétitifs

La donnée étant le carburant du processus digital, que faire de ces « nouvelles » données apportées par les plateformes et non associées à un processus traditionnel existant ?

En adoptant une démarche agile, de nouveaux processus peuvent sortir de terre, offrant à l'entreprise des avantages compétitifs.

Mais attention, ces nouveaux processus ne représentent pas tous une opportunité "rentable". Dès lors comment détecter ceux qui représente un intérêt à être déployés et industrialisés?

Analyser les données pour en déterminer les processus

 

Certaines techniques, comme le process mining permettent d'identifier de nouvelles activités et d'améliorer certains  processus à partir des données. Mais le plus souvent, il est nécessaire d'avoir déjà un processus informatisé en place. Le process mining, par exemple, analyse les logs de systèmes informatiques pour améliorer des processus existant.

Mais que faire lorsque rien n'existe préalablement?

Adopter un cycle rapide d'analyse des données

"Fail fast".  Rien ne dit que ces nouvelles données aient de la valeur pour l'entreprise.

Il faut donc les analyser en y consacrant un effort limité.

Industrialiser l'approche par le déploiement d'un nouveau processus métier

L'analyse préalable des données identifie le nouveau processus métier. En particulier, elle détermine si ce nouveau processus métier est rentable pour l'organisation.

Si c'est le cas, une application ou un ensemble d'applications spécifiques et une structure organisationnelle idoine sont mises en place pour industrialiser la pratique.

L'analyse intégrée (embedded analytics), première étape pour identifier les processus à partir des données

L'analyse intégrée (embedded analytics) est la technologie conçue pour rendre l'analyse des données plus accessibles par tout utilisateur.

Les apps du portail B2B multi-objets offrent un ensemble de fonctionnalités d’analyse multi-dimensionnelles permettant à n’importe quel utilisateur, interne ou externe à l’entreprise, de produire et d’accéder rapidement aux éléments statistiques d’un tableau de données.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les apps Digital Business permettent d'accélérer le cycle d'analyse des données. Ce cycle se décompose en quatre étapes.

 

 

 

1. Récupérer  les données. Les données sont extraites de différents systèmes (ERP, plateformes..), elles sont stockées sous une forme simple (tableau / listing), rapidement associées ( jointures...) pour constituer un objet principal, lui même étant sous la forme d'un simple tableau.

2. Diffuser les données en générant une app. Le type d'objet ainsi constitué est diffusé aux différentes parties au travers de l'app  d'analyse multi-dimensionnelle sur le portail B2B multi-objet.

3. Analyser conjointement les données pour identifier le modèle. A partir du tableau de données, les statistiques multidimensionnelles doivent pouvoir être facilement et rapidement déterminées. C'est ainsi que les apps d'analyse multi-dimensionnelle de Digital Business permettent en un clic de souris d'avoir les éléments statistiques nécessaires à l'analyse.

4. Affiner l'analyse si celle ci n'est pas concluante. Les différentes parties peuvent avoir besoin de données supplémentaires pour conclure sur l'analyse et déterminer l'opportunité d'industrialiser l'approche au travers de la mise en œuvre d'un processus métier. L'objet principal est enrichi et les données supplémentaires sont mises à jour en temps réel, d'autres apps pourront aussi être déployée.

Cas métier

 

Négociation avec les fournisseurs

Le besoin :

  • Les achats d’un client et le département commercial d’un fournisseur ont besoin d’éléments factuels inhérents aux quantités et prix pratiqués et à la consommation par famille de produits par business unit.

  • L’objectif et d’évaluer les besoins à venir et de se mettre d’accord sur les prix par famille de produit et par région.​

 

La solution :

  • Les lignes de facture électroniques de l’année N-1 ont été récupérées.

  • Une app d’analyse intégrée multi-dimensionnelle « Ligne EDI » a été générée.

  • Au travers du portail B2B multi-objets, le fournisseur et le client peuvent analyser conjointement les consommations passées, les prix pratiquer et évaluer les besoins à venir ainsi que d’éventuelles remises sur volume d’achat...

Contrôle des prix pratiqués

Le besoin :

  • Après avoir établi un accord complexe sur les prix unitaires par familles de produit / article par régions, le département achats d’un client souhaite vérifier que l’accord est bien respecté.

  • L’objectif est d’avoir une alerte si les prix unitaires dépassent un certain seuil.​

 

La solution :

  • Une app d’analyse intégrée multi-dimensionnelle « Ligne EDI » a été générée.

  • Cette app récupère en temps réel les lignes des factures du fournisseur et émet une alerte si les conditions tarifaires ne sont pas respectées.